FONCTIONNALITES

ClickImpôts : LE logiciel de calcul d'impôts

Retrouvez toutes les informations utiles sur la fiscalité du particulier rédigées par nos experts fiscaux

FAQ : les questions posées par les utilisateurs...




Achat

Peut-on acheter ClickImpôts sur ce site Internet ?

Oui, vous pouvez acheter ClickImpôts directement sur notre site Internet :
  • En téléchargement : quelques minutes suffisent pour disposer de votre logiciel.

Choisissez bien la version que vous souhaitez :


Quels sont les moyens de paiement ?

Vous avez deux possibilités:
  • Payer par votre carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express)
    Notre site utilise la solution de commerce électronique Sogenactif de la Société Générale. La saisie de votre numéro de carte s'effectue, en mode sécurisé, sur le site de la Société Générale. Notre site n'a jamais connaissance de votre numéro de carte, et, a fortiori, ne conservera aucune trace de ce numéro en mémoires. Vous êtes ainsi assuré de la protection de vos transactions.
  • Payer par chèque
    Pour cela, allez jusqu'au bout du processus de commande, et sur le dernier écran, choisissez le chèque comme mode de paiement. Il vous sera alors proposé d'imprimer un bon de commande, qu'il suffit de nous renvoyer, à l'adresse indiquée, accompagné du chèque. N'omettez pas d'indiquer au dos de votre chèque la référence qui figure sur le bon de commande.

Dossiers clients

Puis-je désinstaller une version précédente sans perdre mes dossiers ?

Oui, vous pouvez très bien faire ce genre de manipulations.

Par exemple, si vous souhaitez désinstaller ClickImpôts plus 2014 qui est installé dans le répertoire C:/ Program Files/ClickImpots plus 2014, parce que vous avez pour habitude d'enregistrer vos dossiers dans le répertoire C:/Mes Documents/ClickImpots plus 2014 (ce sont les répertoires proposés par défaut lors de l'installation):

  • cliquez sur le bouton Démarrer de la barre d'état de Windows, puis sur le menu Programmes,
  • dans le menu ClickImpôts plus 2014, sélectionnez l'option Désinstallation de ClickImpôts plus 2014,
  • vous obtenez alors un message de confirmation, que vous validerez en cliquant sur le bouton [Oui].

La désinstallation débute alors. Vous pouvez en suivre la progression sur votre écran. Lorsque la désinstallation est terminée, un écran vous indique que le programme a bien été désinstallé, mais que certains éléments n'ont pas été supprimés : il s'agit de vos dossiers ClickImpôts plus 2014.
Vous pouvez le vérifier en cliquant sur le bouton [Détails].

Il vous est donc possible de réinstaller ClickImpôts 2014 à un autre endroit dans votre ordinateur sans perdre vos dossiers ou de réutiliser vos dossiers 2014, avec la version 2015 de ClickImpôts plus.

Puis-je récupérer les dossiers d'une année précédente ?

Oui, vous pouvez récupérer les données de l'année précédente

Imaginons que vous souhaitez récupérer un dossier nommé "DUPONT Jean", créé avec la version 2014 de ClickImpôts plus, afin de l'actualiser.
L'opération se déroule de la manière suivante :
Dans le menu "Outils", sélectionnez l'option "Rechercher les dossiers ClickImpôts", vous obtenez alors une boîte de dialogue dans laquelle vous devez :

  • sélectionner le disque sur lequel vous voulez effectuer la recherche (le plus souvent, c'est le disque C),
  • cliquer sur le bouton [Rechercher] ; votre ordinateur va rechercher tous les dossiers ClickImpôts présents sur le disque,
  • une fois la recherche terminée, sélectionner le dossier que vous souhaitez récupérer,
  • cliquer ensuite sur le bouton [Ouvrir].
Votre dossier apparaît alors à l'écran et il ne vous reste donc plus qu'à l'enregistrer dans la version 2015.

Simulations

Comment puis-je comparer 2 déclarations entre elles ?

Si vous avez besoin de comparer deux situations fiscales, il vous suffit d'aller dans l'onglet "Résultats" puis de sélectionner "Comparaison de dossier" présent dans la rubrique "Pour aller plus loin"
Une fenêtre apparaît avec la synthèse du dossier sur lequel vous êtes en train de travailler.
Cliquez sur le bouton [Parcourir] en haut à droite; la boîte de dialogue qui apparaît vous permet de sélectionner le dossier à comparer au dossier courant.
Quand vous avez sélectionné le dossier voulu, cliquez sur [OK] : le dossier courant et le dossier comparé apparaîtront côte à côte.

Utilisation des déclarations

Puis-je envoyer les délarations directement à l'administration fiscale ?

Grâce à la validation obtenue du SELF (Syndicat des Editeurs de Logiciels Fiscaux), les déclarations imprimées par ClickImpôts sont garanties aux normes officielles de la Direction Générale des Impôts (DGI).
Elles peuvent à ce titre être envoyées directement à votre centre des impôts, qu'elles soient imprimées en couleur ou en noir et blanc. Nous vous conseillons d'y joindre le (ou les) formulaire(s) officiel(s) pré-imprimé(s) reçu(s) à votre domicile.

Pour que vos déclarations soient parfaitement aux normes, n'oubliez pas d'enrichir les rubriques de ClickImpôts non nécessaires aux calculs mais présents dans le formulaire officiel (lieu de naissance, nom et adresse des bénéficiaires d'une pension alimentaire...).

Qu'est-ce que la télédéclaration dans ClickImpôts ?

La télétransmission permet de déposer par voie dématérialisée auprès de la Direction Générale des Finances Publiques les déclarations de résultat et les liasses fiscales. La procédure EDI-TDFC (transfert de données fiscales et comptables) impose la production de flux de données standardisés, centralisés par les partenaires EDI seuls habilités à les communiquer à l'administration fiscale.

A qui s'adresse la télétransmission ?

ClickImpôts permet aux professionnels de transmettre les déclarations n°2072 des sociétés auprès de leur propre partenaire EDI. Vous devez donc, en tant qu'intermédiaire professionnel (cabinet d'expertise comptable notamment), être vous-même adhérent auprès du partenaire EDI de votre choix : il s'agit généralement d'un portail déclaratif accessible par internet.

Obligations administratives

Les entreprises et les intermédiaires souhaitant utiliser la procédure EDI-TDFC doivent obligatoirement et explicitement y adhérer par la signature et le dépôt de documents spécifiques : déclaration de transmission par l'intermédiaire d'un prestataire de services, mandat au cabinet d'expertise comptable… Rapprochez-vous de votre expert-comptable ou partenaire EDI pour connaître l'ensemble des obligations administratives à remplir.